Ecrits professionnels : bien utiliser l'IA pour rédiger avec impact
Informations générales
Référence du Module
IA-FRM-013
Durée
2,0 Jour(s)
Objectifs
- Maitriser les paramètres d’efficacité d’un texte clair et les étapes du processus de rédaction
- Savoir comment fonctionne l’IA générative
- Connaître les outils d’IA qui peuvent être utiles en rédaction professionnelle
- Découvrir les fonctionnalités qui vous permettront d’avoir des propositions pertinentes
- Savoir les utiliser aux moments adéquats du processus de rédaction
- Savoir rédiger des prompts calibrés pour votre contexte professionnel
- Connaître les aspects auxquels être attentif lors de la relecture du texte proposé
- Améliorer le texte proposé pour obtenir un document qui sert votre communication efficacement
Formule
Présentiel
Public
- Professionnels souhaitant améliorer leur production d’écrits professionnels (cadres, managers, assistants, etc.)
Prérequis
- Aucun
Programme
Introduction
- La tentation est grande, aujourd’hui, de demander à un programme d’intelligence artificielle (IA) de rédiger vos textes professionnels : courrier administratif standard, offre commerciale, réponse à une plainte, rapport, brochure, notice, compte rendu…
- Mais les textes produits serviront-ils efficacement votre communication ? Seront-ils réellement clairs, compréhensibles et surtout convaincants ?
- Partant d’exemples concrets et de VOS textes, cette formation vous apprendra à judicieusement utiliser les programmes d’IA pour vous aider à rédiger vite et bien vos écrits professionnels.
Contenu
- Présentation du fonctionnement de l’IA générative : ne comprend pas comme un humain, génère des textes basés sur des probabilités, a ses limites (soumission aux biais culturels ou liés aux corpus d’entrainement)
- Utilité de l’IA pour la rédaction professionnelle : bénéfices (gain de temps, source d’idées) et limites (textes aseptisés, impersonnels, reconnaissables)
- Présentation des divers outils d’IA (ChatGPT, Copilot, Mistral …)
- Critères d’efficacité d’un texte professionnel (norme ISO langage simple et clair)
- Les 3 étapes du processus de rédaction :
- Réfléchir
- Rédiger
- Réviser
- Les principes de base du langage clair du point de vue :
- Structuration (choix et organisation des éléments d’information)
- Formulation (choix des mots, construction des phrases, enchaînements des paragraphes, ton utilisé, style)
- Visualisation (mise en page du texte)
- L’utilité de l’IA aux diverses étapes du processus de rédaction :
- Réfléchir : définition du public cible, recherche d’idées, structuration du contenu
- Rédiger : proposition de choix de mots, de construction de phrases, d’enchaînement de paragraphes, de concision, de ton adapté à la situation de communication, de style accrocheur
- Réviser : audit de lisibilité, proposition de reformulation ciblée
- Les instructions à donner pour obtenir une proposition pertinente de texte professionnel : rédaction de prompts adaptés au contexte professionnel des rédacteurs et rédactrices
- Les aspects à vérifier pour évaluer la lisibilité du document produit :
- Structuration, formulation, visualisation
- Grille d’évaluation du lecteur et de la lectrice
- Les éléments à prendre en compte pour améliorer la proposition de l’IA :
- Grille de remèdes du rédacteur et de la rédactrice
- Contrôle qualité :
- Vérification auprès d’un lecteur test
Méthodologie
- Cette formation alternera les moments d’observation/déduction, de présentation théorique et d’application.
- Apportez votre ordinateur en formation ainsi que le scénario d’un texte professionnel à rédiger : vous serez encouragé·e à l’élaborer en cours de formation et recevrez de la formatrice un feedback et des conseils d’amélioration